Afev_Logo_New (1).png

A f e v

L'AFEV EN BREF ?

Premier réseau d’étudiant·e·s solidaires intervenant dans les quartiers populaires.

C'est une association nationale née en 1991 à partir :

- d’un constat : celui des inégalités dans les quartiers populaires

- d’une conviction : celle que la jeunesse a envie de s’engager.

L'AFEV, CRÉATEUR DE LIENS SOLIDAIRES DEPUIS 1991

L’Afev mène, depuis sa création, une action d’accompagnement individuel de jeunes dans les quartiers populaires. Cet accompagnement repose sur un principe simple : 2h par semaine, tout au long de l’année scolaire, un·e étudiant·e bénévole intervient auprès d’un·e enfant ou d’un·e jeune (de 5 à 18 ans) rencontrant des difficultés dans son parcours.


De l’accompagnement vers la lecture (autour de lecture de livre et de visite à bibliothèque) à l’accompagnement vers l’orientation, (autour de la connaissance des filières professionnelles et des possibilités de poursuite d’étude), chaque accompagnant·e s’adapte à la réalité de l’enfant. Cette action, grâce au lien humain et solidaire qu’il crée, contribue à aider, redonner confiance et offrir une ouverture socio-culturelle à des milliers d’enfants et des jeunes.

L’Afev est aujourd’hui présente dans 350 quartiers populaires, 7 000 étudiant·e·s bénévoles accompagnent chaque année 7 000 enfants et jeunes ce qui à depuis 1992 permis la réalisation de plus de 7,2 millions d'heures d'accompagnement. L’Afev est donc le premier réseau d’engagement solidaire dans les quartiers populaires. 

INAUGURATION DE LA MAISON DE L'ÉTUDIANT (MDE)

Le mercredi 10 Octobre 2018 a eu lieu l'inauguration de la Maison De l'Étudiant·e, en présence du maire de Marseille Monsieur Jean-Claude Gaudin.

Installée en plein coeur du centre-ville, sur l'avenue mythique de la Canebière et à deux pas de l’Université de droit et d’économie, la maison de l’étudiant est une petite révolution. L'objectif est d'en faire un lieu ressource pour les étudiant.e.s afin d'y trouver toutes les informations utiles pour l'épanouissement de la jeunesse marseillaise .

Article de la Provence ici. 

LES ÉTUDIANT·E·S BÉNÉVOLES DE L'AFEV RÉCOMPENSÉ·E·S POUR LEURS ACTIONS AUPRÈS DES FAMILLES

Samedi 21 novembre 2015, le Président de la République a remis la Médaille de la famille à Nathalie Ménard, présidente de l’Afev pour saluer l'implication de notre association auprès des familles, œuvrant de manière exceptionnelle dans le champ de la parentalité.

 

Cette dernière a tenu à dédier cet honneur aux bénévoles, volontaires, kapseurs et salariés de l’Afev. « C'est votre action et votre engagement auprès des enfants, des jeunes et de leurs familles qui est distingué. (…) Encore plus en ces temps marqués par la haine et la violence meurtrière, je veux vous dire haut et fort que vous êtes, par votre engagement, par vos actions, un rempart à la défiance, au repli sur soi, que nous devons continuer sans découragement à lutter contre les inégalités, les superstitions aveugles et promouvoir l'éducation pour tous, pour une société plus juste, plus humaine. »

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

DOSSIER
DE
PRESSE

DOSSIER DE PRESSE

INFORMATIONS

POUR PLUS D'INFORMATIONS

SUR DES DOSSIERS PRESSE

OU SUR DES RAPPORTS

D'ACTIVITES RECENTS,

VEUILLEZ NOUS CONTACTEZ

AU 04.91.50.83.88

RAPPORT
D'ACTIVITE

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2014-2015